Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Fête des Voies Vertes 2008 sur le Caminadour le dimanche 28 septembre 2008

Cette voie verte urbaine de 8 km a été aménagée le long de l’Adour par la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, et constitue un élément du Trait Vert, 80km de circuits pédestres et cyclables reliant les 9 communes du Grand Tarbes.
Le sentier Camin d’Adour longe la rive droite de l’Adour, entre la zone verte du lac de Soues au sud, et celle du lac de Bours au nord, en traversant toute la ville de Tarbes. C’est un parcours en plein ville, sauvage et bucolique, et éducatif avec de nombreux panneaux d’information sur la rivière, et des postes d’observation. Il est complété par 3km en rive gauche à Tarbes, et par un sentier caillouteux faisant le tour du lac de Bours (4km).

A 10h, 27 cyclistes se sont retrouvés au départ de cette voie verte sous un soleil bien présent. Un co-voiturage avait été organisé depuis Pau pour effectuer les 37 km jusqu’au lac de Soues.

Quelques cyclistes tarbais se sont joints à nous et nous ont servi de guide. Déjà de nombreux marcheurs, joggeurs et cyclistes cheminaient sur ce parcours de largeur variable entre 1,5 m et 1,8 m.



Nous n’avions pas invité nos amis en rollers, car le revêtement alterne entre du sable stabilisé avec un gravillon fin rendant impossible la pratique du roller ou du stabilisé renforcé bien roulant.

Nous avons apprécié cette coulée verte sous les saules et peupliers au bord de ce petit torrent, les nombreux panneaux informatifs, l’indication des rues accessibles à chaque sortie, les bancs et poubelles. Nous n’avons pas trouvé en revanche de point d’eau, de plan d’ensemble, ni de panneau avec indication des distances. La voie passe sous de nombreux ponts, seul celui qui mène à l’entreprise Alsthom impose de passer soit dessous à pied à cause des escaliers, soit dessus par un passage protégé, mais sur une voie à forte circulation. Malgré les courriers de l’AF3V à la mairie de Tarbes, pour créer un passage continue sous ce pont, rien n’a été amélioré.



A 12h 30’, l’association Pau à Vélo partenaire de l’opération a offert l’apéritif, et chacun a sorti son pique-nique dans le magnifique cadre verdoyant et arboré du lac de Soues. Ce fut l’occasion de parler de l’action de l’AF3V , de vendre des guides et de montrer la carte de France des voies vertes, de l’existant et des projets en cours. Enchantés par cette balade, les épicuriens d’un dimanche à bicyclette au bord de l’eau ont apprécié la convivialité et ont vivement remercié les organisateurs.

Nota : le Camin d’Adour a reçu en 2005 un prix de « L’Art Urbain » délivré par le « Séminaire Robert Auzelle » à des aménagements qui intègrent les notions d'architecture, de lien social et d'environnement. La récompense a été obtenue sur la mention "qualité environnementale" essentiellement grâce au fait que ce cheminement est conçu pour valoriser les milieux naturels aquatiques et faire redécouvrir les berges de l'Adour : faune, flore, urbanisation liée au fleuve, fonctionnement des cours d'eau, types de protection de berges ... Voir : www.legrandtarbes.net/competences/caminadour.htm

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org