Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail  : pau@fubicy.org – Web  : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

[ Courrier | Animation Santé Sécurité | Solutions sur Pau | Solutions hors Pau | Jeunesse et Scolaires ]

Groupe « Aménagements et Solutions Cyclables »

Compte-rendu de la réunion de travail du mercredi 14 janvier 2004
au domicile d'Alain Dubedout, de 20.30 à 22.00

Participant(e)s  :

projet "le cœur de Pau"
équipe: Michel Rietsch (resp.), Odile Hamelin, Marc Lescanne


objectif : encourager et développer la pratique du vélo en centre ville. Le projet vise à mieux partager l'espace public et la rue entre tous les usagers afin de favoriser le "bien vivre" en ville. Le projet doit servir de document de référence pour orienter les propositions de « Pau à Vélo » lors de la concertation prochaine avec la municipalité de Pau sur l'aménagement d'une vaste zone piétonnière dans le centre-ville.

état d'avancement du projet : une version provisoire du projet a été élaborée ainsi que trois figures illustrant les aménagements proposés.

points discutés pendant la réunion :
1- rappel que ce projet est destiné dans un premier temps à présenter uniquement les principes généraux de notre contribution (Pierre H.).
2- amélioration de la version provisoire du texte intitulé "Encourager l'usage du vélo comme mode de déplacement en centre-ville".
3- décision de joindre au texte général mais court (4 à 5 pages), plusieurs annexes détaillant des points particuliers.

actions immédiates : rédaction des annexes par:
Odile H.: expériences de villes françaises ou européennes ayant aménagées des zones à circulation lente (limitation à 15 km/h ou 8 km/h).
Bruno C.: dispositions légales réglementant la circulation des cyclistes sur les aires piétonniaires.
Michel R., Philippe M., Marc L.: expériences de villes françaises ayant mis en place un système de prêt de vélos en surface en liaison avec les parkings de voiture.
Pierre H.: expériences de villes françaises (Lyon) et européennes (Berlin, Barcelone) ayant mis en place un système de vélo-taxi.
Pierre H.: expérience de la ville de Bayonne ayant mis en place un système de transport en commun léger (type navettes citadines) et gratuit.

actions avant la prochaine réunion du groupe : achever le dossier (texte, annexes et figures) afin de pouvoir le remettre au Sénateur-Maire lors de notre prochaine rencontre. Le rendez-vous initial du 20 janvier a dû être reporté à une date ultérieure. Attente d'information de la part de la secrétaire du Sénateur-Maire.


projet "les itinéraires malins"
équipe: Philippe Rançon (resp.), Pascale Perez, Orlando Porras, Claude Arla


objectif : reporter sur un plan de Pau les itinéraires préférés des "cycladins" palois. Les itinéraires sélectionnés sont figurés en distinguant les tronçons selon 3 catégories,(1) "sécurisé pour le cycliste", (2) "non sécurisé mais sans danger pour le cycliste", (3) "non sécurisé et dangereux pour le cycliste". Préparer une maquette du plan en s'inspirant de la carte des itinéraires cyclables éditée par la mairie de Toulouse. Cette maquette à l'effigie de « Pau à Vélo » pourrait être ensuite transmise à l'office de tourisme municipale pour être éditée et largement diffusée sur Pau.

définition du projet : le projet est élaboré en tenant compte des orientations suivantes: (1) utiliser de préférence des aménagements déjà existants (pistes et bandes cyclables, bandes multifonctionnelles), (2) commencer par tracer ces itinéraires selon un axe Nord - Sud, (3) etudier ensuite les itinéraires Est - Ouest afin de constituer ainsi un maillage de voies cyclables dans la ville, (4) emprunter à vélo ces circuits afin de les tester, (5) tracer ces itinéraires sur la carte de la ville en utilisant les couleurs selon le code défini.

état d'avancement du projet : l'équipe projet propose les 5 itinéraires suivants:
(1) quartier Hippodrome, rue Montardon, Université puis tronc commun,
(2) Cami Salié (piscine), bande cyclable jusqu'à l'Université, puis tronc commun,
(3) secteur Hôpital, avenue P. Massé (piste cyclable), boulevard Tourasse, Université,
(4) avenue Léon Blum, allées de Morlaas, boulevard Général de Gaule (à aménager),
(5) avenue D. Daurat, avenue Mermoz (bande cyclable), rejoindre l'Université par le cours L. Bérard. Le tronc commun depuis l'entrée sud de l'Université permet de rejoindre le boulevard Alsace Lorraine par des rues calmes à aménager en bandes cyclables. Pour le trajet (3), on peut aussi rejoindre ce boulevard par l'avenue du Loup.

points discutés pendant la réunion :
1- rappel de l'objectif du projet et recentrage sur la nécessité de reporter sur une carte les itinéraires préférés des cycladins palois en l'état actuel des aménagements cyclables.
2- ce groupe projet n'a pas pour but de proposer des aménagements cyclables.
3- il est impératif de distinguer le long de chaque tinéraire les tronçons qui sont actuellement dangereux pour les cyclistes

actions à entreprendre :
Alain D.: rédiger un texte de mise en garde qui précise que ces itinéraires correspondent aux trajets utilisés de préférence par les cycladins palois mais qu'ils ne sont pas sécurisés sur la totalité du parcours. Nécessité de bien être conscient que certains tronçons sont dangereux et devront être aménagés dans le futur.
Claude P.: imprimer deux exemplaires du plan vierge au 1/10 000 des rues de Pau puis les transmettre à Philippe R. afin d'y reporter les itinéraires.
Philippe R., Alain D., Pascale P.: reporter les itinéraires malins en respectant le code couleur proposé.

recommandations : l'idée est de pouvoir éditer et distribuer cette carte avec le concours de l'office de tourisme à l'occasion de la fête du vélo (20 au 23 mai 2004). Nécessité donc de réaliser une maquette complète pour fin mars (à présenter lors de la réunion mensuelle du 31 mars 2004).


projet "pourquoi réinventer la roue ?"
équipe: Bruno Caline (resp.), Orlando Porras, Philippe Marchina


objectif : recenser les solutions cyclables qui ont déjà fait leur preuve dans d'autres villes et qui semblent les mieux adaptées à la ville de Pau et de son agglomération

état d'avancement du projet :
(1) le dossier sur les solutions cyclables mises en place à Bogota a été préparé par Orlando Porras et Ana Marcela Pardo à partir de leur expérience et de leur documentation personnelle. Un texte est prêt pour être publié dans le nº3 du Cycladin.
(2) une documentation sur les solutions cyclables de la ville italienne de Ferrare est maintenant disponible,
(3) compte tenu de l'attribution du péristyle de l'hôtel de ville en mai 2005, l'action initiée avec les villes jumelées de Pau est repoussée d'une année.

actions à entreprendre : faire une première sélection des systèmes de location/prêt et gardiennage de vélos qui pourraient être mis en oeuvre à Pau (par Philippe Marchina)


projet "nos préconisations techniques"
équipe: Odile Hamelin (resp.), Claude Pernin


objectif : établir des fiches techniques qui résument nos préconisations en terme d'aménagements cyclables. Ces fiches seront utilisées lors de la campagne "des solutions à inventer ensemble" prévue en 2004 à l'échelle de la communauté d'agglomération.

définition du projet : (1) sélectionner parmi la documentation disponible (par ex., les publications du Certu et de la FUBicy) les fiches déjà utilisables en l'état, (2) préparer des fiches complémentaires appliquées à l'agglomération de Pau.

état d'avancement du projet : Une première maquette de fiche technique a été préparée par Odile H. Elle concerne les SAS cyclistes réalisés aux intersections équipées de feux de trafic et d'un aménagement cyclable.

actions à entreprendre : compte tenu de l'ampleur du travail nécessaire à la réalisation de ces fiches et de l'urgence du projet "le cœur de Pau", ce projet est mis stoppé momentanément.


Etant donné qu'une grande réunion publique sur la création du centre-ville piétonnier aura lieu le mardi 3 février 2004, à 18.30 au Palais Beaumont, nous proposons de tenir notre réunion de travail sur place, à la Brasserie "Les Terrasses de Beaumont" à l'issue de la présentation du projet par la municipalité de Pau. Notre réunion devrait débuter vers 20.30.

Compte-rendu rédigé le 25/01/2004 par  :
Bruno CALINE (bruno.caline@wanadoo.fr), Président de « Pau à Vélo »

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org