Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Fête du Vélo à Pau – du lundi 7 au dimanche 13 mai 2007 

Comme chaque année depuis 2003, l'association « Pau à Vélo » a organisé cet événement festif ouvert à tous dans le cadre de la Fête du Vélo, événement européen relayé dans toute la France par la FUBicy et ses associations membres.

Voici le programme !

Du lundi 7 mai au samedi 12 mai : Mon vélo s'appelle reviens !

Le magasin Intersport de Pau a offert le gravage du système BICYCODE® à une soixantaine de cyclistes.

Vendredi 11 mai : A vélo à l'école

Plusieurs écoles de l'agglomération ont participé à cet événement.
A noter en particulier :
  • A Jurançon, près de 200 enfants ont utilisé leur vélo pour se rendre à la maternelle, à l'une des deux écoles primaires ou encore au collège. Comme l'année dernière, la Municipalité a fait un effort remarquable d'information et de sécurisation des itinéraires pour faire de cette journée un succès ;
  • Les parents d'élève de l'école d'Idron, avec la participation de membres de « Pau à Vélo » ont organisé des « bus cyclistes ». Plusieurs itinéraires de ramassage des écoliers à vélo ont permis de conduire 115 enfants à l'école, où un petit déjeuner a fort aimablement été offert aux accompagnateurs-cyclistes. A noter là encore l'effort de la municipalité pour sécuriser les carrefours dangeureux au passage des écoliers.
  • 106 vélos ont été comptés dans la cour du groupe scolaire Lapuyade à Pau. A noter l'initiative d'un professeur du CM2 de préparer les enfants à prendre les carrefours dangeureux entre l'école et le collège Jeanne d'Albret ;
  • A l'école Lavigne de Pau un stand informatique a été mis en place et des circuits à vélo ont été organisés dans la cour de l'école.

Vendredi 11 mai à 20h30 : Odessa > Tachkent, un vélo et des hommes

François Picard est venu présenter son documentaire à la salle Récaborde.

Nous étions environ 70 à l'écouter répondre aux questions suscitées par son épopée, relatée dans son film instructif et drôle.

Cet événement a lieu dans le cadre du Festival Pau Ville Russe, organisé par l'Association Béarn-Russie.

Samedi 12 mai matin : Aux halles sans ma voiture

A partir de 9h30, « Pau à Vélo » a remis une fleur et un auto-collant « Aux halles sans ma voiture » à tous les clients non automobilistes des Halles.

Cette opération a connu un franc succès, avec les 300 oeillets (cueuillis la veille par Florence à la ferme de l'Aragnon - encore merci) distribués ainsi que les 640 auto-collants disponibles, et ce en moins de 1h30. Espérons que cette opération aura permis à tous (commerçants comme clients des Halles) de prendre conscience que venir en voiture aux Halles n'est pas une fatalité !

Samedi 12 mai après-midi : Le vélo en ville

De 14h30 à 18h, « Pau à Vélo » a tenu un stand d'information au Palais des Pyrénées sur le vélo en ville, et en particulier dans l'agglomération paloise.

Dimanche 13 mai : Circuit-découverte à vélo

Nous étions une soixantaine à partir nous balader à vélo.
A l'occasion, le domaine du château de Pau avait été exceptionnellement ouvert aux cyclistes, ce qui nous a permi d'atteindre le gave à la passerelle entre Jurançon et Billères sans presque rencontrer de voitures !

Côté Jurançon, nous avons pu profiter des nouveaux aménagements cyclables rue Ollé-Laprune puis Avenue Jeanne d'Albret.

La balade s'est poursuivie jusqu'à Gelos, sur la base de loisirs, au bord du Gave à l'emplacement de la future passerelle que les cyclistes attendent avec impatience pour éviter de prendre le pont du 14 juillet entre Jurançon-Gelos et Pau.

A midi, « Pau à Vélo » a remis ses trophés annuels : le prix du «guidon d'or» et celui du «clou rouillé».
La ville de Jurançon a été une nouvelle fois primée par un «guidon d'or», en présence de MM. Lahionne et Lucchini, Maire de la ville. Ce «guidon d'or» vient en reconnaissance des aménagements cyclables, auquel la ville n'hésite pas à associer « Pau à Vélo », et des actions lors de la fête du vélo 2006.
Le «clou rouillé» a été remis à la ville de Pau, en raison de la déception de l'association de ne pas être associée aux réflexions sur les aménagements, et en particulier ceux du centre-ville piétonnier.

Peu après, Les prix du concours «fabrique moi un vélo» ont été attribuées aux classes ayant réalisé le vélo le plus original, avec des lots offerts par la Librairie Tonnet

Un apéritif a été offert par l'association, suivi d'un pic-nic bien agréable sur les bords du gave.

Cette événement a été couvert par le journal Sud-Ouest dans son édition du lundi 14 mai.

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org