Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements | Forum | Liens | Bibliographie ]
[ Nouveautés sur ce site | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 3 mai 2009
A la découverte de Las Hies

53... Cinquante-trois !!! Oui, 53 cycladins à la découverte du sud-ouest de Pau, quel beau peloton ! Les gilets réfléchissants, aux couleurs vives, se démarquent des teintes vertes du printemps naissant dans les branches ; et de celles brunâtres des eaux du gave gonflées des récentes pluies. Que de couleurs en ce dimanche matin !

En fait, on est allé très loin, jusque dans la vallée retirée de Las Hies (c'est le petit nom de la rivière). Mais au fait, où est cette vallée mystérieuse, connue de Georges Darracq seul ?
Pour faire sa connaissance, il a fallu se rendre jusqu'à Jurançon par la rive gauche du gave ; puis traverser la passerelle, au prix de quelques efforts pour porter les vélos dans les chicanes.

Ensuite, on a dû affronter les sentiers qui longent le gave, d'abord graveleux sur rive droite à proximité du golf de Billère, puis franchement boueux lorsque, revenu sur rive gauche, on se dirigeait vers Laroin.

Mais c'était tellement beau que la lourdeur du terrain n'a pas pu ralentir nos élans cycladins. Et on y est enfin arrivé, dans la vallée de Las Hies.

La belle vallée nous révèle sa quiétude, loin de la bruyante rocade sud, et sa nonchalante verdoyance, dont profitent les juments et leur poulains tout neufs ! Écoutez les oiseaux, ne nous invitent-ils pas à rester le temps d'un somme, allongé dans la prairie ? Bon, c'est quand même encore un peu humide, et attention, Georges guette les retardataires ! Sur le chemin de Las Passades, Jany distribue les sucreries ; cela réconforte les plus jeunes (et aussi les grands), qui en ont bien besoin après ces nombreux kilomètres.
Il est déjà temps de poursuivre son chemin en direction de Laroin. Le retour empruntera le long du gave le même itinéraire que l'aller, histoire pour ceux qui ne s'étaient pas assez éclaboussés, de s'en remettre une couche au retour ! Déjà, on craint le pire en imaginant la montée qu'il va falloir passer après le pont du XIV juillet pour retourner vers le Boulevard des Pyrénées ; mais peu importe, cette balade nous a donné des ailes !
Quelle belle matinée ! Dommage, c'est déjà terminé. On se réjouit déjà à l'idée que la prochaine balade, le 7 juin, sera celle de la fête du vélo. Une balade festive un peu spéciale, qui sera convergente (plusieurs points de départ partout dans l'agglomération), et elle se terminera par un grand pique-nique près de la passerelle de Gelos. Venez-y nombreux, il fera beau comme de bien entendu, et l'ambiance y sera cycladine c'omme d'habitude !
Merci à Christophe Nussbaumer pout le texte, Sylvain Mari pour les photos, et Christian Presle, qui nous offre le détail de l'itinéraire : http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?valid=1241347136&pass=e6eac.
Prochain circuit-découverte : 7 juin 2009

Dernière mise à jour le 8 novembre 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org