Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 1er avril 2007

Thème : Mauvaise blague !!


Le 1er avril 2007, Pau à Vélo organisait sa traditionnelle sortie mensuelle. Comme à l’accoutumé, c’est sous un soleil resplendissant (poisson d’avril) que les premiers cyclistes sont arrivés sur le boulevard des Pyrénées.

Il n’était que 10H00, nous formions déjà un groupe de 8 cyclistes motivés.

Adeptes du vélo « tout temps », nous voulions partager le plaisir de rouler sous la pluie battante avec le plus grand nombre. Nous avons donc laissé passer le « quart d’heure béarnais » pour attendre les nombreux retardataires qui n’ont pas manqué de nous rejoindre (poisson d’avril).

Il était 10H15, nous décidions de démarrer la ballade. Nous formions encore un groupe de 8 cyclistes motivés.

Pour combattre la grisaille, certains se sont déguisés en barbapapa, d’autres en guimauves colorés : nous arborions fièrement nos capes de pluies oranges, bleues ou jaunes qui n’avaient encore jamais servies pour une sortie de Pau à Vélo. Il serait difficile de décrire la beauté des paysages parcourus lors de cette sortie. D’une part, il fallait les deviner à travers le rideau de pluie. D’autre part, la visière de ma cape se rabattait constamment. Par contre, je peux décrire avec précision les flaques d’eaux que nous avons traversées. Certaines étaient profondes, d’autres assez larges. Il y a même eu une section où nous ne roulions plus sur du bitume mais sur la terre (molle pour être précis). A ce propos, nous avons décidé de créer une commission pour l’éradication des flaques d’eaux sur les (nombreuses) voies cyclables de Pau (première réunion prévue le 1er avril 2008).

Ayant épuisé le sujet de discussion « météo » et se rendant à l’évidence : il allait pleuvoir jusqu’à la fin de la ballade, nous avons abordé un sujet de débat plus sérieux : la politique. Oui, je sais, Pau à Vélo est a-politique. Mais quand il faut se réchauffer, rien de tel qu’un petit échange de vues sur un sujet comme la présidentielle.

Avant d’en arriver aux consignes de vote de Pau à Vélo que vous attendez tous (cette fois, il faudra lire le compte-rendu jusqu’au bout), il convient de rappeler les décisions prises à l’unanimité par ce groupe de cycliste représentatif de l’association.

Il a donc été décidé le 1er avril 2007 :
1.de virer l’actuel président de Pau à Vélo pour avoir promis une météo ensoleillée à chaque sortie de Pau à Vélo.
2.de virer les membres du conseil d’administration de Pau à Vélo qui ont soutenu le président dans ses propos qui n’ont pas pris part à cette ballade du 1er avril 2007. Il va s’en dire que le président non plus n’avait pas pris part à l’évènement.
3.de reporter l’élection présidentielle de 2 mois de manière à laisser le temps aux candidats d’élaborer leur programme d’actions sur le déplacement urbain en bicyclette. Il est en effet apparu au groupe de fervents cyclistes que nous étions que les propositions des candidats étaient encore peu matures sur le sujet.

Nous allions commencer à débattre des consignes de vote de Pau à Vélo, lorsqu’un feu rouge à hauteur d’Idron a coupé le groupe en 2. Vision prémonitoire ou simple coïncidence ? Il n’empêche, avec 8 vélos nous avons réussi à nous étendre sur 30 mètres. Une occasion rêvée pour essayer les talkies-walkies récemment acquis, mais malheureusement pas étanches à l’eau.

Nous nous regroupons dans un effort louable de garder coûte que coûte un groupe soudé. Nous entamons alors la démarche rodée des réunions de Pau à Vélo (venez le mercredi soir pour tester en réel cette démarche collégiale). Place d’abord à une écoute attentive des idées et des avis les plus contradictoires, puis synthèse, reformulation des idées, discussion, débats, re-discussion, synthèse, établissement de la procédure de vote, vote et finalement communication aux adhérents des conclusions.

C’est là qu’en plein effort de reformulation des consignes de vote de Pau à Vélo, un de nous, a brusquement réalisé que nous n’étions que 8 et que par conséquent le CSA (Conseil de Surveillance l’Audiovisuel) qui suit de près l’application du principe d'équité entre les 12 candidats à l’élection présidentielle ne pouvait valider constitutionnellement ce débat interne de Pau à Vélo, débat qui ne pouvait matériellement se faire qu’entre 8 portes paroles.

Alors bien sûr, certains se sont lamentés de l’éclatement des alter mondialistes qui empêchait de pouvoir débattre à 8, d’autres reprochaient au gouvernement de n’avoir pas su mettre de l’ordre dans ses troupes pour ne proposer qu’un seul candidat.

Avec des « si » on peut refaire le monde, mais on ne peut changer la situation comptable de cette sortie de Pau à Vélo du 1er avril 2007 : nous n’étions que 8.

Conscient de la place importante de Pau à Vélo dans le débat politique local et national, nous savions que tous les adhérents de Pau à Vélo attendaient de nous que nous fassions preuve de nos responsabilités pour l'application du principe d'équité prévu par le décret 2001-213 du 8 mars 2001 et désormais en vigueur. Par conséquent, nous nous sommes abstenus et, aujourd’hui, nous ne pouvons pas vous fournir les consignes de vote de Pau à Vélo.

Après la conclusion de ce débat, chacun est reparti dans ses pénates. Nous n’étions que 8, mais cela fait quand même 8 capes à étendre, 16 chaussettes à essorer et 32 manches à faire sécher.

Plus tard, bien au chaud, avec la fierté du devoir accompli, et entre deux éternuements on se disait « Dieu reconnaîtra les siens ».

Un gros merci à Pascal pour ce compte-rendu...

Prochain circuit-découverte : dimanche 6 mai 2007

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org