Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 5 mars 2006

Thème : Au musée à vélo

Soleil matinal sur la ville blanchie par la neige dans la nuit. Les routes sont dégagées et une petite quarantaine de cyclistes sont présents pour partir à la découverte des musées de l'agglomération paloise.

Première halte devant le château de Pau, où un reporter de Sud-Ouest nous attend.

Descente au Hédas, exploration des douves du château, traversée du Gave par le pont du 14 juillet pour arriver à Gelos. Le maire et la guide nous attendent devant les Haras. On parle futur passerelle et prochain rendez-vous avec le maire. On apprend qu'il y a ici des hippomobiles monuments historiques. On répare la carriole cassée de Laurent, et on repart.


On traverse de belles rues résidentielles à Gelos.
On emprunte le premier contre-sens cyclable de l'agglomération, réalisé rue Trésarieu à Jurançon, qui a obtenu notre "guidon d'or" l'an dernier.
On admire quelques vieux tacots garés devant la mairie de Jurançon. On apprécie un morceau de bande cyclable, puis on longe le bord du Gave jusqu'à la passerelle. La carriole de Laurent doit être démontée pour passer dans les chicanes.

On salue le premier adjoint de la ville de Billère, qui passait par là, et on file aux Abattoirs.


Les Abattoirs ont joué le jeu. Les 38 vélos présents trouvent sans problème un endroit pour se poser, grâce aux parkings spécialement aménagés pour l'occasion.


Les Abattoirs sont gérés par l'agglomération. Nous écoutons les explications de son directeur sur le projet culturel et architectural.




Le maire de Pau et Président de l'agglomération arrive peu après conduit par son chauffeur. Quelques échanges enjoués avec lui. Nous aimerions le voir un jour à vélo… "Quand j'ai eu mon certificat d'étude, j'ai eu le droit à un vélo. Le cadeau de ma vie !". On parle aussi centre piéton et cyclable.
Après cette brève rencontre, Monsieur Labarrère poursuit son périple dominical en voiture, et nous enfourchons nos vélos pour remonter à Pau.


Une halte devant le musée Bernadotte, puis devant le musée des Beaux-Arts, dont François nous en fait une présentation synthétique de sa belle voix forte. On apprécie les nouveaux arceaux à vélos devant les Beaux-Arts et la bibliothèque.

Ceux qui retourneront l'après-midi dans ces 5 musées partenaires, auront le droit à quelques surprises. Nous remercions les musées pour leur accueil et leur coopération, qui ont rendu cette balade "cyclo-culturelle" fort agréable.

Pour anoncer cet événement, ces différents documents ont été réalisés et diffusés :

Prochain circuit-découverte : dimanche 2 avril 2006

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org