Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 2 octobre 2005

Thème : Journée nationale des Voies Vertes à Pau

Quelques 70 cyclistes se sont mobilisés pour demander la création de la voie verte de Jurançon à Tarsacq sur les berges du gave de Pau.

A cette première participation, l’association Pau à Vélo et la délégation locale Béarn AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes) ont réussi à réunir cyclistes et plusieurs élus (Monsieur Arraou, conseiller municipal de Pau, Madame Lignières-Cassou, députée, MM. Pierre Casabonne et Bernard Soudard, conseillers généraux). Julien Savary, président de l'AF3V, nous a fait l’honneur de sa présence.


Pour réveiller un schéma cyclable en veille depuis de nombreux mois au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, rien ne vaut une opération de communication auprès des maires, députés, conseillers généraux et régionaux, sans oublier la presse. Nous avions convié également des associations locales de rollers et la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

Résultat : le comité de pilotage chargé d’établir le schéma cyclable départemental se réunira à la fin octobre 2005!

La pluie de la veille avait laissé place au soleil. Départ à 10h du boulevard des Pyrénées, le peloton pouvait s’élancer serein vers la berge du gave à travers les rues. Quatre kilomètres plus loin, le groupe de cyclistes rejoignit d’autres participants, parmi lesquels la presse et
Madame Lignières-Cassou.
C’est la pause communication pour tous. Julien Savary présente l’AF3V et ses objectifs.

 

 

Didier Malifarge, délégué AF3V, exprime la demande locale : la création d’une voie verte de Jurançon à Tarsacq, soit environ 15 km.

Actuellement,  il existe quasiment partout sur les deux berges des chemins qui ne demandent qu’à être aménagés. Ce tronçon s’inscrit dans le programme régional de la création d’une jonction de Lestelle-Bétharram à Bayonne par les berges du gave de Pau et de l’Adour, soit environ  140 km.

Le cortège s’engage sur le chemin de la rive droite du gave de Pau à l’étonnement des joggers matinaux.

 

Un kilomètre plus loin, un obstacle de taille : le chemin s’interrompt. Il faut monter un petit talus à pied et franchir un large pont sur un trottoir ou une bande cyclable pour reprendre la berge opposée.

 

Après regroupement, la file aborde un beau chemin étroit sous une belle végétation jusqu’à la passerelle de Laroin. Une deuxième halte a permis de faire connaissance avec les conseillers généraux  Pierre Casabonne, en charge du dossier vélo, et Bernard Soudard.

 

 

Après quelques échanges sur ce qui devrait être fait ou non, le groupe s’élance sur la passerelle blanche et aborde aussitôt le circuit des lacs de Laroin. Une belle boucle de 4,5 km autour d’un grand et petit lacs, nous offre un exemple de reconversion d’une exploitation de gravière en site de loisirs. Le chemin en grave fine, large de 3 m, surplombe les lacs. De belles pentes herbeuses bien vertes descendent jusqu’à l’eau.

Le retour s’effectue par le même chemin. A 12h15, de retour à Billère, c’est l’heure des aux revoirs, sauf pour un petit groupe qui avait choisi et parié sur l’option pique-nique.
L’espace vert nous offre des tables, propices au déballage de jambons, saucissons, vin rouge et au bon pastis offert par Jany. Les conversations fusent dans une grande convivialité.

La première pierre de la création de cette voie verte a été posée. Le chemin nous réserve beaucoup de réunions et de discussions, mais l’équipe en charge des aménagements cyclable hors-Pau est prête à s’impliquer jusqu’au bout.

 

   Compte-rendu établi par Didier Malifarge et Florence Nunès, photos de Julien Savary et Bruno Caline.
   
    Prochain circuit-découverte : dimanche 6 novembre 2005


Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org