Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 4 janvier 2004

Thème : « Au concert à vélo »

Pour célébrer en musique le début de l'année 2004, « Pau à Vélo » a consacré sa sortie en groupe du dimanche 4 janvier au Concert du Nouvel–An, qui a eu lieu à 11.00 au Zénith de Pau. L'occasion nous avait semblé bonne de démontrer ainsi que le vélo peut être un moyen de transport agréable et efficace pour se rendre seul ou entre amis au concert. Nous espérons que cette première opération « Au concert à Vélo » aura séduit les participants. Nous sommes bien sûr ravis d'avoir eu ce premier contact qui nous permettra en outre de bâtir avec l'orchestre d'autres projets pour l'année 2004 autour du thème de la musique et du vélo à Pau.

En ce premier Dimanche de l'année 2004, ce sont pas moins d'une quarantaine de cycladins qui se sont retrouvés au départ du Square Aragon, afin de se rendre à vélo au traditionnel concert du nouvel an, sous la baguette de notre « président- chef d'orchestre ».
La piste cyclable le long de l'université, puis la bande cyclable de l'avenue Philippon (un peu trop étroite) permirent de reprendre contact avec les voiries de notre ville, avant l'arrivée au Zénith de Pau.

Là, pas de doute, nous autres cycladins avons pu faire constater à quel point notre moyen de locomotion favori s'avérait le plus rapide et le plus pratique pour rejoindre le Zénith et stationner sans les désagréments des embouteillages !
C'est dans l'enceinte même du Zénith, sous l'œil des vigiles que nous avons pu constituer un garage à vélos improvisé qui fut d'autant mieux repéré des milliers de spectateurs que notre banderole « Pau à Vélo » était accrochée bien en évidence : une bonne opération de communication.

L'orchestre de Pau et du Pays de Béarn avait concocté un programme d'un grand classicisme mais non dénué de virtuosité, tandis que le Sénateur-Maire présenta des vœux empreints de romantisme : « Je vous souhaite toutes les Venise du Monde », faisant référence au visions nouvelles de la Ville qui surgissent aux détours des canaux.

Cette allusion à peine voilée à « la vie rêvée des villes », nous l'interpréterons comme un message d'espoir spécialement destiné à notre intention puisque c'est à partir de cette année 2004 que doit prendre forme et âme le nouveau visage de Pau, en tant que « Florence du XXIº siècle ». Or, la Capitale de la Toscane fait précisément partie de ces villes du Sud qui ont su faire la part belle à la bicyclette…

À l'issue du concert, nous fûmes associés au vin d'honneur donné par l'orchestre derrière la scène. Un premier contact qui en appelle d'autres.

Tous nos remerciements à l'orchestre de Pau Pays de Béarn et à son chef Fayçal Karaoui.

Pour la prochaine sortie, prévue le 1er février, c'est un itinéraire surprise qui nous attend !
Cette balade ne manquera pas de nous offrir une vision nouvelle de ces rues que nous croyons si bien connaître...

Rendez-vous le dimanche 1er février à 10h00, départ Square Aragon / Bd. des Pyrénées.

Compte-rendu établi par Pierre et Odile HAMELIN (piohamelin@wanadoo.fr)

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org