Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 4 mai 2003

Thème : « Découvertes urbaines et péri-urbaines – Plaisir du vélo à Pau »


Au départ, une quarantaine de « cycladins » se réunissent autour du Square Aragon (Bd. des Pyrénées)



Ça y est, c'est parti ; et on ne grille pas les feux rouges !


À l'approche du quartier du "triangle"


Sur les Allées de Morlàas, chaque usager a sa place !



Voici des aménagements intéressants...


La voici, cette fameuse « coulée verte » !


Et les pistes cyclables de l'Avenue Pierre Massé






C'est déjà l'heure de rentrer...


Rendez-vous le samedi 31 mai à 15h00 Place d'Espagne, pour le Circuit-Découverte de la Fête du Vélo !




COMPTE-RENDU DU CIRCUIT

Départ Square Aragon à 10h10, retour Square Aragon à 11h55

Pour ce circuit-découverte, on aurait pu s'attendre à une participation amoindrie par rapport au précédent, étant donné que de nombreuses personnes sont absentes pendant ce weekend de pont de 1er mai. Mais il n'en fut rien, puisque près de 40 « cycladins » de tous âges sont venus ce matin se faire plaisir sous un soleil radieux, en (re-)découvrant des zones urbaines ou péri-urbaines de Pau.

Cette balade-découverte est donc un succès qui, comme pour la précédente, nous vient probablement de trois facteurs :
  • le temps superbe,
  • le fait d'avoir distribué de nombreux tracts aux marchés des Halles et du Foirail,
  • et aussi les récents articles parus dans la presse (Article de "La République" (2 avril 2003), Article de "Sud-Ouest" (3 avril 2003), Article de "L'Éclair" (8 avril 2003)).

  • L'itinéraire de ce dimanche, environ 14km, a été conçu pour visiter des zones parfois méconnues du centre ou de l'hypercentre. Après les nécessaires consignes de sécurité données par le Président de l'Association Hervé CADILLAC (herve.cadillac@libertysurf.fr), le sympathique peloton est parti face au soleil en direction du Palais et Parc Beaumont. Il est bon de redécouvrir ses allées dans le calme dominical. Après avoir rejoint le cours Bosquet, on s'est engagé vers la Place d'Espagne (où, le 31 mai, « Pau à Vélo » placera ses stands d'animation), puis dans les rues Castetnau, Émile Garet et JJ. de Monaix, pour rejoindre par Carbonnières l'Avenue Norman Prince (Allées de Morlàas). Après trois quarts de tour sur le rond-point du même nom, les « cycladins » ont pris plein nord pour suivre quelques rues pavillonnaires très calmes, et rejoindre la partie nord de l'Avenue des Lilas.

    Le quartier Ousse-des-Bois, puis son Centre Social, puis on retraversa le Boulevard de la Paix pour rejoindre la « coulée verte », succession de chemins hors-circulation motorisée, qui traversent entre le quartier Berlioz et l'Avenue du Loup. Avant d'arriver au centre Leclerc, on a tourné vers le sud pour suivre l'Avenue Pierre Massé qui présente de bons aménagements pour le trafic cycliste. Traversées du Boulevard Tourasse puis de l'Avenue de Saragosse, pour revenir vers l'ouest et traverser le Cours Lyautey. Quelques zigzags dans les petites rues entre Foirail, place Albert 1er et Place de la Libération, et nous voici dans la Rue Bernadotte et sa zone 20km/h, puis retour par la Rue Tran, la Rue des Cordeliers et un dernier crochet dans le quartier du château, avant de revenir vers le Square Aragon.

    À l'issue de ce parcours, il est intéressant de constater que Pau est déjà dotée d'aménagements cyclables bien pensés (« coulée verte », pistes cyclables, zone 20km/h), et qu'il est bien plaisant de les utiliser. Chaque participant a pu apprécier à sa façon ce moment de détente, qui doit petit à petit, au fil des rendez-vous mensuels, encourager les habitants de l'agglomération paloise à utiliser leurs vélos pour les déplacements quotidiens.

    C'est en effet la philosophie de « Pau à Vélo », de faire aimer le vélo pour développer l'usage de ce moyen de transport dans notre belle agglomération.

    Tous les participants de ce dimanche matin se réjouissent déjà à l'idée du prochain « Circuit-Découverte » qui aura lieu le samedi 31 mai 2003 à l'occasion de la Fête du Vélo (voir programme en cliquant ici). Exceptionnellement, le départ aura lieu un samedi à 15h00 ; rendez-vous près des stands « Pau à Vélo », Place d'Espagne).


    Compte-rendu établi par Christophe Nussbaumer (cnuss@bluebottle.com)

    Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org