[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS
| Présentation
| Inscription
| Bureau
| Bulletin
| Circuits-Découverte
| Sécurité ]
[ Vie de l'association
| Réparer mon vélo
| Le Vélo à Pau
| Événements ]
[ Forum
| Liens
| Bibliographie
| Pau à Vélo dans les médias ]
BULLETIN D'INFORMATION Nº 5 JUIN 2003
1. RÉUNION MENSUELLE LE MERCREDI 25 JUIN À 20H30
à la Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman (Pau)
- Ordre du jour :
- Point sur les finances
- Point sur la Fête du Vélo
- Organisation de l'association : redéfinition des groupes de travail
- Groupes de travail : où en est-on ?
- Divers
La réunion mensuelle de « Pau à Vélo » se tient régulièrement le dernier mercredi du mois, à la Pépinière.
2. SORTIE À VÉLO LE DIMANCHE 6 JUILLET
Rendez-vous Square Aragon / Bd. des Pyrénées à 10h00
Afin de nous faire connaître et de nous retrouver d'une manière plus conviviale, l'association organise le premier dimanche de chaque mois une sortie à vélo familiale pour partir à la découverte de l'agglomération paloise et initier ceux qui le désirent à la circulation en ville.
La prochaine sortie est prévue le dimanche 6 juillet. Elle vous emmènera à la découverte du sud de l'agglomération, sur les communes de Bizanos, Idron, ...
NOUS VOUS DONNONS D'AUTRE PART RENDEZ-VOUS LE 13 SEPTEMBRE POUR FÊTER LE TRENTIÈME ANNIVERSAIRE DE NOTRE SIÈGE SOCIAL LA PÉPINIÈRE. CE JOUR-LÀ SERA ORGANISÉE UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES DU CENTRE SOCIAL : NOUS TIENDRONS DONC UN STAND POUR NOUS PRÉSENTER, MAIS PROPOSERONS ÉGALEMENT UNE BALADE À VÉLO, QUI PARTIRA À 14H30 DE LA PÉPINIÈRE.
3. FÊTE DU VÉLO 2003
- « Pau à Vélo » a organisé les 30 et 31 mai des animations pour la Fête du Vélo 2003. Pour rappel, les points forts du programme en ont été :
- Opération « En vélo à l'école », menée par le Groupe « Jeunes et Scolaires » au Groupe Scolaire Lapuyade le vendredi 30 mai (matin, midi et après-midi)
- Soirée-débat sur le thème « Quelle place pour le vélo dans notre agglomération ? », avec les interventions de Yves Bonnenfant (association
Vélo.Cité Bordeaux) et Sébastien Salaverria (P.D.U., Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées), et projection d'une vidéo sur les actions en faveur du vélo dans certaines villes italiennes (Ferrare, Luc, etc.), et du mini-reportage réalisé par France 3 avec « Pau à Vélo ».
- Stand « Faire du vélo dans mon agglo », le samedi 31 toute la journée, avec des présentations sur les thèmes suivants :
- « Pau à Vélo » et ses groupes de travail, une association membre de la
FUBicy (Fédération française des Usagers de la Bicyclette)
- Propositions de « Pau à Vélo » pour les aménagements cyclables dans l'agglomération et recueil des avis et suggestions des usagers du vélo en ville
- Circuit-Découverte de la Fête du Vélo, le samedi après-midi.
Responsable : Yvette Bussac (yvette.bussac@univ-pau.fr, 05 59 27 23 52)
Comme d'habitude, quand nous avons réunion, l'orage gronde et décourage certains participants. Laure Batoz, Mathilde Caline et Charlotte Marchina (entre 15 et 17 ans) forment pour la 1ère fois une majorité de jeunes dans le groupe. Mais Bruno Caline et Yvette Bussac font rudement chuter la moyenne d'âge. Quant à Didier Malifarge, il s'excuse pour cette fois-ci mais s'inscrit pour la prochaine.
Laure et Charlotte viennent quotidiennement à vélo au Lycée Barthou. Leurs trajets sont de 3 à 5 km (aller), leurs vélos sont équipés d'un bon éclairage et elles possèdent les tenues adéquates contre la pluie et le froid et aimeraient faire profiter à d'autres de leur expérience. Mathilde n'a pas encore éprouvé le coup de foudre pour la « petite reine », mais elle maîtrise parfaitement l'analyse des questionnaires et nous aide à constituer les « camemberts » (graphiques des résultats). Nous sommes ravis d'accueillir ces jeunes participantes.
SUCCÈS DE LA JOURNÉE « EN VÉLO À L'ÉCOLE » :
À l'initiative d'Arnaud Duluc, enseignant de Lapuyade, et de Bruno Caline, une journée « En vélo à l'École » avait lieu le vendredi 30 mai 2003. Une centaine de petits cyclistes se sont rendus en cours à vélo, accompagnés de leurs parents...
QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE DU VÉLO AU LYCÉE BARTHOU :
Nous tenons d'abord à remercier Mme Thomas, professeur d'allemand, qui s'est chargée de transmettre les questionnaires aux lycéens, et à la féliciter de pratiquer régulièrement le vélo et de participer aux circuits-découverte, toujours avec le sourire.
Sur 188 questionnaires rendus, 133 lycéens ont répondu aux 3 remarques, soit 70% :
- 1. Remarques concernant l'utilisation du vélo pour se rendre au lycée :
- - La proximité semble l'élément déterminant (5 km maxi)
- - 3 facteurs négatifs majeurs : le manque de sécurité (en-dehors comme au centre-ville de Pau), c'est un sport fatiguant, et le mauvais temps
- - Jugé trop lent par certains (ils le comparent au scooter), le vélo est en général perçu comme « agréable », « cool », « pratique », et « plus rapide que le bus »
- - Par contre, les parkings sont insuffisants et non-sécurisés, et le bus peut être un lieu de rencontre
Nos 3 militantes vont-elles oser demander à M. Cachau, Proviseur du Lycée Barthou, l'installation de nouveaux parkings et la possibilité d'une sortie spéciale pour les vélos ? À suivre...
- 2. Ce qui m'inciterait à utiliser davantage mon vélo dans la vie de tous les jours :
- SÉCURITÉ :
- - La diminution du trafic automobile, et surtout l'aménagement de pistes cyclables
- - La limitation de vitesse
- - Les lycéens évoquent souvent le manque de respect des automobilistes (« on est obligé de faire des bras d'honneur ») et leur maladresse (« permis obtenu dans un kinder surprise »)
- FACILITÉ :
- - Ils souhaitent un vélo de qualité, ou mieux, le vélo à moteur
- - Ils réclament des ascenseurs pour éviter les côtes. Charlotte utilise régulièrement celui du Conseil Général : il est très fréquenté par les cyclistes et il faudrait y faire de la pub pour l'association, suggère-t-elle pertinemment...
- - « Si seulement les cours commençaient plus tard... Et si un(e) copain(ine) pouvait m'accompagner... »
- SANTÉ : (peu évoqué)
- - Pour garder la ligne, pour prévenir les problèmes de circulation, pour devenir beau et musclé (« et sortir avec les filles du Tour de France »
« En désespoir de cause », si vraiment il n'y avait rien d'autre (ni scooter, ni bus, ni voiture), les lycéens utiliseraient leur vélo. Mais Mathilde préfère la marche à pied car le vélo est encombrant et on peut toujours l'oublier... Bruno, son père, se désespère...
- 3. Attentes vis-à-vis de « Pau à Vélo »
- - L'association doit exiger des pistes cyclables et des parkings sécurisés. Alors Bruno propose que nous réfléchissions à des propositions cyclables aux alentours du lycée.
- - Elle doit lancer des campagnes publicitaires afin d'inciter les automobilistes à respecter les cyclistes.
- - Elle doit organiser des journées sans voitures (quelques jours/mois ou 1 jour/semaine). Nos 3 jeunes approuvent ; alors qu'attendons-nous ?
- - Elle pourrait offrir un vélo à ceux qui n'en ont pas, organiser des contrôles d'entretien gratuits, ...
Qu'ils soient sérieux, ironiques ou sarcastiques, ces commentaires se révèlent proches de nos préoccupations. Toutefois, une infime minorité de lycéens semblent conscients des problèmes de pollution en ville, puisque seulement 7 d'entre eux (sur 133) qualifient le vélo comme un moyen de transport écologique. Il faudrait peut-être organiser des campagnes de pub : « Roulez propre : oubliez la voiture, le scooter, et utilisez votre vélo ! ».
5. RAPPELS
- Faites connaître autour de vous « Pau à Vélo » !
- Nous tenons a votre disposition des tracts de présentation de l'association à distribuer autour de vous et à mettre en évidence dans les magasins. Vous pouvez aussi télécharger ces tracts en cliquant sur TractPAV.pdf (70kB).
- Si possible, faites nous parvenir des enveloppes timbrées à votre adresse pour simplifier la distribution du bulletin ou, mieux, votre adresse e-mail !
- Réunions des groupes de travail à la Brasserie l'Aragon, place d'Aragon / Bd. des Pyrénées ou à côté au Black Bear :
- Groupe « Schéma cyclable » : Mercredi 9 juillet à 20h30
- Groupe « Promotion » : Mercredi 16 juillet à 20h30
- Groupe « Jeunes et scolaires » : Dès la rentrée en septembre Bonnes vacances !
- Groupe « Actions immédiates » : Pas de réunion prévue à ce jour
« Pau à Vélo » souhaite à tou(te)s une belle période estivale,
et vous communique ses prochains rendez-vous :
Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande d'adhésion en ligne!
Ou remplissez le coupon ci-après et renvoyez-le à :
Centre Social La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman, F64000 PAU
Je souhaite devenir membre de l'association « Pau à Vélo »
NOM : ........................................................
PRÉNOM : .....................................................
Adresse : ....................................................
Tél. : .......................................................
E-mail : .....................................................
ADHÉSION (entourez votre choix) :
[ FAMILIALE | INDIVIDUELLE | ÉTUDIANT/SANS-EMPLOI | LYCÉEN/ÉCOLIER ]
(20) (15) (10) (5)
Le paiement de la cotisation se fera par chèque à l'ordre de « Pau à Vélo »
Dernière mise à jour le 10 mai 2009 Webmestre : pau@fubicy.org